L'histoire de IULE
Fondé en 2019, IULE regroupe des organisations et des particuliers soucieux de donner une seconde vie à des produits usagés couverts par une responsabilité élargie des producteurs (REP) volontaire.
La REP volontaire est un principe selon lequel les organisations qui produisent des biens sur le marché (les fabricants) prennent la responsabilité de leur gestion en fin de vie.
Aucune loi ni aucun règlement ne les oblige à y adhérer : seuls leurs valeurs et leur désir de participer à un développement durable les guident vers ce choix.
Et IULE s’inspire de la nature pour s’autosuffire et créer les liens vitaux unissant ces fabricants aux trois autres types d’acteurs constituant son écosystème.
Comme vous vous en doutiez, l’origine de notre nom provient du mille-pattes (iule) présent dans le sol forestier. Détritivore, l’iule se nourrit de végétaux morts et contribue à la fabrication de l’humus — un important complexe agissant comme garde-manger pour nourrir les plantes et comme poumon pour que le sol respire.
C’est ainsi dire que l’iule joue un rôle clé dans l’équilibre de la nature en alimentant le vivant à partir de détritus. Un rôle que nous reproduisons dans notre communauté par l’entremise de nos activités visant le réemploi, la commercialisation et la donation d’équipements d’occasion.